top of page
Cure ayurvédique - Ayurvéda Ardèche.JPG

MASSAGES ET SOINS

Le massage ayurvédique, Abhyanga, est le soin le plus connu de l'Ayurveda. Vous trouverez ci-dessous ses bienfaits, puis quelques exemples de soins ayurvédiques que je propose, qui répondent à différentes problématiques.

Je ne propose généralement pas de soins à la carte ; il s'agit avant tout d'adapter les soins aux particularités, à la constitution et aux déséquilibres de chaque personne.

Voici une liste non exhaustive de ce que peuvent traiter les soins ayurvédiques : stress, anxiété, dépression, baisse d'immunité, douleurs (dos, nuque, articulations, muscles, etc.), surpoids, insomnie, problèmes de peau, problèmes hormonaux, déséquilibres féminins problèmes digestifs, etc.


Les bienfaits du massage ayurvédique, l'Abhyanga :

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, en plus de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

  • Il donne un beau lustre à votre peau ;

  • Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de belles courbes à votre corps ;

  • Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;

  • Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;

  • Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps

  • Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;

  • Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;

  • Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;

  • Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;

  • Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;

  • Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps

  • Il augmente votre concentration et votre intelligence ;

  • Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;

  • Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Exemples d'autres soins ayurvédiques:

Shirodhara : application d'huile sur le front en un jet continu, pour apaiser le mental et le système nerveux, traiter les problèmes de sommeil, de stress, d'anxiété, etc.


Udvarthana : massage avec une poudre de plantes sèches, pour favoriser la perte de poids, stimuler l'énergie et le feu digestif, nettoyer la peau, sortir de l'inertie, etc.


Swedana : différentes formes de sudations thérapeutiques, très efficaces pour les douleurs, évacuer les toxines, stimuler la perte de poids, etc.


Pinda Swedana : Application de tampons chauds, faits, selon les besoins, d'huile, de plantes, poudres, farines, riz, sable, sel, etc.

Ce soin renforce le dos et la colonne vertébrale, réduit la douleur, les œdèmes, raideurs et les inflammations. En augmentant la circulation, il améliore le fonctionnement des articulations.


Bastis externes : application d’huile médicinale chaude à l’intérieur d’un cadre étanche de pâte (traditionnellement de lentille noire), posé sur la zone voulue (bas du dos, cœur, ventre, cervicales, yeux, etc.). Ce soin traite les douleurs locales, usure et affections des articulations.


Nasya : application d’huile médicinale, dans les narines. Traite les affections ORL mais également les blocages mentaux (anxiété, pensées négatives redondantes, etc.)

bottom of page