Vincent Coirie - Ayurveda Ardèche.jpg

ANÉCDOTE ET CHEMINEMENT...

2007, une hépatite virale non expliquée par la médecine conventionnelle me cloue au lit pendant deux semaines, avec des températures dépassant fréquemment les 40° et des douleurs très fortes dans le corps.

A partir de cette petite épreuve, mon corps change et déclare une forme de maladie auto-immune, avec des crises fréquentes associant épuisement, douleurs musculaires et articulaires, états « grippaux » chroniques, etc.


La vie me pousse à trouver des réponses, des solutions. La médecine conventionnelle ne trouve rien. L'homéopathie ne résout rien.


Je sens peu à peu qu'un changement est nécessaire, un changement global : alimentaire, physique, mental, émotionnel.


Piocher des informations de-ci de-là sur internet, pour trouver des solutions, est un piège. Il y a tout et son contraire, beaucoup d'amateurisme, d'erreurs et de commerce de « méthodes miraculeuses », mais surtout aucune cohérence.


C'est alors que l'Ayurveda apparaît dans ma vie. J'y trouve tout de suite ce que je cherchais : une réponse cohérente à tous les aspects de la santé de l'être humain.

Comment, quand et quoi manger ?

Comment, quand et quoi faire pour que mon corps se sente mieux ?

Comment mettre de l'ordre dans mes pensées et mes émotions ?

Comment retrouver de l'énergie ?

Et surtout, comment prendre en charge cette maladie auto-immune et ses symptômes ?


Très souvent, les maladies auto-immunes s'aggravent dans le temps, avec des symptômes handicapants. Je peux témoigner que, de crises très intenses tous les deux mois, je suis désormais passé à une crise légère par an.

Aujourd'hui je ressens autant de gratitude pour l'Ayurveda que pour cette « maladie » qui m'a permis d'appliquer très concrètement cette science que j'étudie, tout autant qu'elle m'a appris à me connaître beaucoup mieux.


Rares sont les systèmes de médecine anciens qui soient encore aussi vivant que l'Ayurveda. Des milliers d'années d'expérience continuellement mis à jour, et aujourd'hui confirmés par les études modernes. Je suis témoin de la valeur de cette science pleine de bon sens que j'ai décidé de partager de mon mieux.


Formé pendant quatre ans à l'Institut Européen d’Études Védiques auprès d'Atreya Smith et Alex Duncan, puis ayant passé plusieurs mois en Inde pour approfondir ma pratique, il me semble essentiel de garder le cap en étant en lien très régulier avec une clinique en Inde, et plus particulièrement une femme médecin expérimentée. C'est donc un praticien formé depuis une douzaine d'années, supervisé par un médecin ayurvédique diplômé, qui vous accueille dans ce lieu dédié à l'Ayurvéda.

FORMATIONS ET EXPERIENCE

Fiche praticien sur le site d'AYURVEDA EN FRANCE: Cliquer ICI

I.E.E.V.

  • Formation de praticien en Ayurveda (1200h) sur 4 ans.

  • Formation au massage Abhyanga (150h)

  • Formation aux points Marmas (50h)

DR SUNIL JOSHI

La gestion clinique des Doshas (200h), par le Dr Sunil Joshi, à Nagpur, Inde.

CENTRE PREMA

Apprentissage et collaboration pendant 1 an avec Vincent Maréchal, conseiller-consultant ayurvédique spécialisé en cures ayurvédiques depuis plus de 25 ans.

CHAKRAPANI AYURVEDA

Clinique spécialisée dans le Pancha Karma, basée à Jaipur, Rajasthan, Inde.
Trois semaines de Pancha Karma, précieuse expérience pour accompagner les personnes en cure.

En lien avec cette clinique, je poursuis une formation continue individuelle hebdomadaire et ai l'honneur d'être supervisé par des médecins expérimentés.