• Vincent - Ayurveda Ardèche

L' Ayurveda, c'est quoi? Mode d'emploi.

Qu'est-ce que l'Ayurveda, cette "médecine alternative" à la mode? Comment ça se pratique? Qu'est-ce que ça peut m'apporter? Un praticien ayurvédique vous guide!


Qu'est-ce que l'Ayurveda?

Ayurveda - Porte vers la connaissance ayurvédique

Ayurveda signifie littéralement "science de la vie". C'est la médecine traditionnelle indienne, dont les premières traces écrites datent de 4000 ans.

L'Ayurveda évolue de manière vivante et harmonieuse dans le monde, s'adaptant parfaitement à notre époque et à nos besoins de revenir à un mode de vie et une alimentation plus sains.

Les études scientifiques ne cessent de confirmer l'efficacité de ce savoir ancestral, que cela concerne l'utilisation des plantes, l'impact de l'alimentation et de l'hygiène de vie sur notre santé, la puissance préventive et curative des soins et cures ayurvédiques, le yoga adapté à chacun, etc.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les particularités de l'Ayurveda, celles qui font sa valeur et son efficacité sur notre santé.


Photo à droite: Ouvrez les portes de l'Ayurveda et lisez la suite…


Les particularités de l'Ayurveda

> Une connaissance très ancienne

L'Ayurveda est une médecine très ancienne fondée sur les lois de l'univers et l'observation de la nature. Elle est donc éternellement actuelle. L'Ayurveda est également en évolution constante, en s'adaptant à notre époque. Bien des médecins ayurvédiques démontrent, par des études et articles scientifiques, que l'Ayurveda connait déjà, depuis des milliers d'années, ce que nous découvrons peu à peu avec la science moderne.

Bien qu'il soit parfois difficile de tout comprendre selon un point de vue médical conventionnel, les résultats obtenus par les traitements ayurvédiques (formulations de plantes, soins, alimentation, etc.) sont prouvés par de nombreuses études.

En choisissant un praticien ayurvédique bien formé, vous avez accès à cette sagesse ancienne adaptée à l'occident. L'Ayurveda se démarque totalement des nombreuses "méthodes miraculeuses" qui ne cessent de voir le jour et qui s'appuient parfois, pour ne pas dire souvent, sur des connaissances superficielles.


> Une médecine holistique

Holistique signifie: "qui prend dans sa globalité, sa totalité".

Ayurveda - médecine holistique
Un être unique, dans son environnement

L'Ayurveda est une approche de santé qui prend en compte chaque dimension de l'être humain - physique, physiologique, mentale, émotionnelle, spirituelle – ainsi que le contexte dans lequel il évolue au quotidien - social, culturel, géographique, climatique, etc.

Aucun aspect ne doit être écarté pour comprendre une personne: établir une carte détaillée permet de mieux se connaître et surtout de trouver le chemin vers la guérison, la santé.


> Traiter les causes, sans oublier les symptômes

Il y est utile de distinguer la personne (le terrain), les déséquilibres (ou la maladie) et les symptômes de ces déséquilibres.

Une consultation ayurvédique permet de définir une stratégie pour prévenir les problèmes de santé, ou pour guérir. L'objectif global sera de promouvoir la santé du patient, renforcer sa vitalité, son immunité. Si une pathologie est déjà en place, cibler la ou les causes des déséquilibres sera la priorité, sans toutefois négliger les symptômes.

L'Ayurveda permet de prévenir la maladie, en supprimer la ou les causes si elle est en place, de revenir à l'équilibre par un ensemble de pratiques et bien sûr de soulager directement les symptômes.

> L'Ayurveda s'adapte à chacun

Contrairement à de nombreuses approches qui proposent le même protocole pour tout le monde, l'Ayurveda a développé une méthode de diagnostic qui permet de déterminer la constitution de naissance (Prakriti) et nos déséquilibres (Vikriti). Ainsi, une consultation ayurvédique permet de définir ce qui fait nos spécificités d'être humain unique depuis la naissance et de comprendre ce qui nous a amené à certains déséquilibres qui entravent notre bien-être et notre santé.

Il n'y a pas de "cuisine ayurvédique" pour tous comme le vendent certaines couvertures de livres. Une nourriture ayurvédique est la nourriture qui nous correspond à un moment donné, selon vos spécificités, votre constitution, votre âge, votre métabolisme, etc.

Ce qui est ayurvédique pour une personne, peut tout à fait ne pas l'être pour une autre!

Ce qui est ayurvédique en été peut ne plus l'être en hiver.

Cette approche spécifique de la personne permet de mieux se comprendre et de connaître ce qui est bénéfique ou néfaste pour sa propre santé.


> La synergie des différents "outils" ayurvédiques

La synergie, c'est la mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but. L'Ayurveda propose un ensemble d'approches cohérentes qui s'allient entre elles pour revenir à l'équilibre, à la santé:

  • L'hygiène, ou style de vie / mettre de l'ordre dans sa vie

  • L'alimentation

  • La phytothérapie

  • Les massages et soins traditionnels

  • L'exercice physique, le yoga

  • Les techniques de respiration, de méditation, de relaxation

  • L'hygiène mentale et émotionnelle


> La cure ayurvédique (Pancha Karma)

L'Ayurveda a développé un ensemble de techniques qui permettent d'aller plus en profondeur, notamment en nettoyant le corps des toxines physiques et mentales (Ama) qui, inévitablement, s'accumulent. Ces toxines entravent le fonctionnement du métabolisme, la circulation des fluides vitaux et de l'énergie, ce qui peut conduire à la maladie.

Les cures permettent de remettre en circulation ce qui stagne, d'évacuer ce qui entrave et d'appliquer des soins adaptés aux déséquilibres du patient sur une longue durée, de manière plus approfondie que lors de soins ponctuels.

Ce type de cure est très intéressant en prévention ou en cas de maladie déjà en place, d'autant plus si celle-ci est chronique. Cela permet d'obtenir des résultats très convaincants, puis de poursuivre des changements sur des bases plus saines, ou encore pour permettre un meilleur effet thérapeutique des plantes (le corps étant moins encombré de matières non digérées).

La cure rééquilibre, nettoie le corps et l'esprit, développe l'immunité et la vitalité.

C'est également un temps pour se ressourcer, se retrouver, se détendre profondément. L'ensemble des soins reçus permettent de retrouver de l'énergie, de l'enthousiasme, de la légèreté. La vision est plus claire et le ou la curiste repart généralement avec une conscience renouvelée de son corps et de son esprit.

Leur durée est comprise entre 3 jours et 4 semaines, selon les nécessités.


> Dosha, Agni, Ama

Trois mots clés pour vous initier, humblement, à la connaissance ayurvédique de la santé et de la maladie.

Les Doshas, Vata (air et ether), Pitta (Feu et eau) et Kapha (Eau et terre), gouvernent les fonctionnement physiologiques et psychologiques de chaque être vivant. En équilibre, ils apportent la santé; en déséquilibre, la maladie.

Vata donne le mouvement (de la nourriture, du sans, des influx nerveux, des déchets, etc.), Pitta gère le métabolisme (digestion, assimilation, chaleur, perception, etc.) et Kapha apporte structure, cohésion et lubrification au corps.

Nous naissons avec une constitution unique, généralement dominée par un ou deux de ces Doshas.

Ces doshas sont plus ou moins équilibrés selon notre hygiène de vie, notre alimentation, nos états émotionnels, etc. Le praticien ayurvédique a pour objectif principal de vous aider à retrouver cet équilibre, autrement dit la santé.

Digestion ayurveda Agni feu digestif ayurvédique
Agni, le feu digestif

Agni signifie "feu".

C'est le feu digestif, responsable de la digestion et de toute transformation dans notre corps. Agni en équilibre est l'un des piliers majeurs de la santé. Une des forces de l'Ayurveda est de considérer notre capacité digestive avant même de considérer ce que l'on mange.


Un Agni déséquilibré entraîne une mauvaise digestion, ce qui produit Ama, des particules non digérées, qui vont s'accumuler. Cette matière est un déchet qui agit de manière toxique dans le corps. Ama est la cause de la plupart des maladies, car sa présence dans le corps entrave la bonne circulation des Doshas, des nutriments, de l'énergie, etc. Sur le long terme, Ama affecte l'immunité.

Le praticien en Ayurveda vous accompagne pour équilibrer vos Doshas, soutenir Agni et éliminer Ama, de manière à revenir à un état de santé.



Zoom sur quelques soins ayurvédiques

Je vous propose ici une liste non exhaustive des soins ayurvédiques, un tour d'horizon des essentiels que vous pouvez recevoir chez un praticien:

Abhyanga: Couramment appelé "Massage ayurvédique", l'Abhyanga consiste à masser l'ensemble du corps (hors zones intimes), dont la tête, avec de l'huile. Ce soin est adapté à la constitution du patient ainsi qu'à ses déséquilibres, de par notamment la vitesse et la pression exercées ainsi que les huiles utilisées. Il est le "basique" des cures, car il permet d'assouplir les canaux du corps, grâce à l'huile, à la chaleur exercée par la friction et au mouvement. Cela permet le nettoyage, l'évacuation des toxines.

Voici les bienfaits de l'Abhyanga, selon Atreya Smith:

  • Il donne un beau lustre à votre peau ;

  • Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de belles courbes à votre corps ;

  • Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;

  • Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;

  • Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps

  • Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;

  • Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;

  • Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;

  • Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;

  • Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;

  • Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps

  • Il augmente votre concentration et votre intelligence ;

  • Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;

  • Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Shirodhara : application d'huile sur le front en un jet continu, pour apaiser le mental et le système nerveux, traiter les problèmes de sommeil, de stress, d'anxiété, etc.


Udvarthana : massage avec une poudre de plantes sèches, pour favoriser la perte de poids, stimuler l'énergie et le feu digestif, nettoyer la peau, sortir de l'inertie, etc.


Swedana : différentes formes de sudations thérapeutiques, très efficaces pour les douleurs, évacuer les toxines, stimuler la perte de poids, etc.


Marma: Les "Marma" sont des points vitaux du corps, de véritables "carrefours énergétiques", croisements de canaux essentiels à la circulation des différents flux de notre organisme (sanguin, nerveux, énergétique, etc.). Ils sont massés de différentes manières selon les affections, généralement avec le bout des doigts (digipuncture).


Pinda Swedana : Application de tampons chauds, faits, selon les besoins, d'huile, de plantes, poudres, farines, riz, sable, sel, etc.

Ce soin renforce le dos et la colonne vertébrale, réduit la douleur, les œdèmes, raideurs et les inflammations. En augmentant la circulation, il améliore le fonctionnement des articulations.

Bastis externes : application d’huile médicinale chaude à l’intérieur d’un cadre étanche de pâte (traditionnellement de lentille noire), posé sur la zone voulue (bas du dos, cœur, ventre, cervicales, yeux, etc.). Ce soin traite les douleurs locales, usure et affections des articulations.


Nasya : application d’huile médicinale, dans les narines. Traite les affections ORL mais également les blocages mentaux (anxiété, pensées négatives redondantes, etc.)

Pour aller plus loin...

Vous avez peut-être réalisé, en lisant cet article, que l'Ayurveda pouvait répondre à toutes les questions qui concernent votre santé!

Alors n'hésitez pas à faire un petit pas de plus en contactant un praticien ayurvédique.

Vous pouvez vous adresser à celles et ceux qui se trouvent près de chez vous, ou pourquoi pas venir faire une petite cure régénérante en Ardèche, en me contactant ici:

https://www.ayurveda-ardeche.com/contact

Prenez soin de vous.

80 vues0 commentaire